La rubrique « Activités sportives » est supervisée par Christian BERTELLE, créateur du site « Partez à la Découverte des Dolomites »
Christian est passionné par les Dolomites d’où il tient ses racines. Depuis son plus jeune âge il s’y rend régulièrement. Alors, aussi souvent que possible il participe aux événements et aux activités dans ce territoire. Tout ce que vous trouverez sur ce site a été testé. Il connaît personnellement chaque prestataire.
Depuis 2023 il s’est engagé dans une démarche professionnelle, en partenariat avec les institutions locales. Il souhaite faire connaître les dolomites auprès des francophones à la recherche d’un réel dépaysement.
En effet, c’est le terrain de jeux idéal pour les sports de montagne, mais aussi pour découvrir une gastronomie de terroir et un patrimoine culturel exceptionnel.
Alors, n’hésitez pas à le suivre dans ses aventures !
Retrouvez également sa page Facebook dédiée aux Dolomites ! Vous y retrouverez chaque jour de nouvelles informations
Rendez-vous également sur la page Facebook dédiée aux Dolomites ! Vous y retrouverez chaque jour de nouvelles informations
Les chemins rétiques. Un excellent moyen de découvrir la région à votre rythme
Les randonnées
C’est l’activité par excellence ouverte à tous. Seul, à deux, en famille, en groupe, quelque soit votre âge et vos performances sportives, vous trouverez forcément des parcours adaptés.
Nous avons sélectionné pour vous plusieurs parcours qui vous permettront de découvrir les dolomites en toute autonomie. Pour des parcours plus techniques, nous vous proposons plutôt nos activités mini trek.
Les chemins rétiques
Les promenades du Val Belluna
Les sorties du Club Alpin Italien
Pour le mini-trek, il est vivement recommandé d’être accompagné. En effet, vous allez vous éloigner des sentiers fréquentés et vous serez à l’écart des villes. N’oubliez-pas préalablement de préciser votre parcours (à la personne qui s’occupe de votre hébergement par exemple) et toujours à vérifier la météo !
Les mini-trek
Vous souhaitez aller au-delà d’une randonnée classique ? Vous souhaitez découvrir des paysages plus sauvages et des sentiers moins fréquentés ?
Alors le mini-trek planifié sur une journée est pour vous. En effet, vous pouvez partir en exploration dans des espaces différents sans devoir organiser votre nuitée, ce qui vous permettra d’alléger votre sac à dos.
Plusieurs parcours sont accessibles. Il vous faudra avoir malgré tout une forme physique adaptée. La durée d’un mini-trek est estimée à 8 heures (pauses comprises). Mais tout dépend de votre rythme. Vous ne trouverez pas de passages difficiles ou vertigineux.
Disons qu’il s’agit d’une randonnée un peu plus physique
Pour le trek, je préconise d’être en groupe. 4 personnes est déjà bien. Si vous êtes plus, cela risque d’être compliqué. En effet, le groupe doit être équilibré. Sinon, vous allez devoir attendre des retardataires moins aguerris que vous. Prévoyez bien votre parcours (vous en trouverez sur le site). Pour ma part, je prévois systématiquement des plans B. En effet, un membre de l’équipe peut être fatigué ou avoir une blessure légère. Alors, quand il est possible de prendre un bus pour rejoindre l’étape suivante, c’est rassurant.
Le trek
Le trek, c’est comme un mini-trek… mais sur plusieurs jours consécutifs.
Cela signifie que vous devrez prévoir un sac à dos plus complet. A ce stade, nous ne vous proposons pas de dormir en bivouac sous la tente. Franchement, sauf si c’est votre « kif », mieux vaut dormir dans des refuges de montagne ou dans des agritourismes.
En effet, un sac à dos trop lourd va ralentir votre rythme et diminuer votre plaisir.
Donc, les treks que j’ai testés sont prévus sur 5 jours (retour compris en transport en commun).
Généralement, ils sont articulés autour de 2 jours de marche, une journée « découverte » d’un site exceptionnel puis de nouveau 2 jours de marche.
Trek de 5 jours de Fiera di Primiero à Canazei
Trek de 5 jours de Feltre à Cortina d’Ampezzo