Partez à la découverte des dolomites

Vers un tourisme éthique, équitable et durable

Destinations

Le Monte Avena

Les Vette Feltrine vues de Casera dei Boschi
Les crocus au printemps
Le “bol de la sorcière”
à gauche, le Monte Pavione 2400 m
Un fléchage très présent sur le parcours
Des rencontres pendant les estives

Cette petite montagne culmine à 1454 mètres d’altitude. C’est la porte d’entrée du Parc National des Dolomites Bellunese en arrivant de Venise.

Il y a de très nombreux chemins de randonnée accessibles au plus grand nombre. C’est un espace idéal pour s’entrainer à la marche.

Je vous propose de découvrir les plus connus. Ils sont très bien fléchés comme la plupart des sentiers de montagne dans les Dolomites.

L’anneau des “Malghe” du Monte Avena

Les “malghe” (prononcer “Malgué” – singulier malga) sont des fermes de montagnes ouvertes pendant la période des estives. Les vaches qui habituellement sont dans les vallées montent dans les prés de juin à fin septembre. On y fabrique le fromage (particulièrement bons en raison de la qualité de l’herbe des prés fleuris. Très souvent on peut aussi manger dans ces établissements qui proposent des produits locaux. La culture du “zéro kilomètre” est très présente ici.

D’abord, vous devez vous rendre à “Casera dei Boschi” (“la maison des bois”. C’est une malga située à 1250 mètres. Pour y aller en voiture de PEDAVENA, prenez la route qui va vers Croce d’Aune puis continuez à monter vers la Malga. Prévoyez une vingtaine de minutes.

  • Départ à pied de Casera dei Boschi (altitude 1250 m)
  • Ce parcours est un anneau (donc on termine là où on a démarré)
  • Altitude maximum: 1545 mètres, soit 350 mètres de dénivelé
  • Distance: 10 kilomètres
  • Durée: 3 heures
  • Signalisation: Bonne
  • Difficulté: Facile
  • Groupe montagneux: Vette Feltrine
  • Période: toute l’année

Vous laissez votre véhicule sur le petit parking situé de l’autre côté de la route où se trouve la Casera dei Boschi. Ensuite vous prenez la petite route qui monte vers le Campon (c’est le nom donné au sommet du Monte Avena). L’itinéraire est bien fléché. Après avoir traversé un passage dans la forêt, vous allez découvrir des paysages magnifiques. Au nord les Vette Feltrine qui culminent à plus de 2000 mètres. Sur votre gauche c’est la vallée du Valbelluna qui s’étire de Feltre jusqu’à Belluno au nord.Vous continuez d’avancer jusqu’au point de décollage des parapentes. Ce lieu est très connu des spécialistes et a même été sélectionné pour les championnats du monde. Regardez sur votre gauche cette grande montagne avec une croix à son sommet. C’est le Mont Tomatico. A ses pieds vous verrez la vallée qui va vers la Vallée de Seren. (autre lieu de randonnée à retrouver sur le site). Regardez aussi dans la haute-vallée formée par le Monte Tomatico et la montagne de droite. Vous pourrez y voir Venise par temps clair (où du moins voir la lagune…. il serait difficile d’identifier le Campanile ! )Face au point de décollage, sur votre gauche, c’est le chemin qui mène à la Malga Campette. Vous pourrez y faire une pause, déjeuner et surtout profiter d’un paysage magnifique sur les Dolomites. Ce massif culmine à 2400 m (le Monte Pavione). La randonnée qui permet d’y aller (plus difficile que celle-ci) est également sur le site.Retour à l’intersection et direction à droite vers la Malga Campon. Les paysages sont magnifiques des deux côtés. Selon la saison, vous pourrez également caresser les vaches en train de paître paisiblement.Au loin à droite, se dessine la Malga Campon. Avant de vous y rendre, à votre gauche un promontoire vous permettra de découvrir les montagnes du Val de Seren jusqu’au Monte Grappa. Profitez bien de cet emplacement qui est jonché en haut d’une falaise. Attention de ne pas aller au delà.Retour ensuite vers la Malga Campon ou Désirée vous accueillera. Vous pourrez vous rafraîchir, déjeuner et même acheter du fromage fait sur place.Ensuite, vous contourné la malga par sa droite. Au loin vous pourrez découvrir les premier massifs du Tyrol. Vous suivez ensuite le fléchage de l’anneau du Monte Avena pour revenir sur la route qui mène a Casera dei Boschi (il faudra prendre la droite pour remonter la route).

La Malga Campon. Ouverte de juin à septembre. Réserver au +39 345 249 2413