La rubrique “Les dolomites” est réalisée avec la contribution de Claudio CECCATO le Barbier alpiniste
Claudio est une des personnalités les plus connues dans les Dolomites lorsque l’on parle de montagne. Il est le premier italien à avoir atteint les 38 sommets les plus élevés d’Europe. Sur les autres continents, il a franchi 30 sommets au dessus de 5000 et 7 au-dessus de 6000. Donc, il sait de quoi il parle !
Sa particularité est qu’il est coiffeur dans le village de Pedavena. Lorsqu’il de coupe pas les cheveux ou la barbe, il passe son temps dans les montagnes.
Il a accepté de nous ouvrir les portes de ses ressources documentaires. Nous sommes honorés de sa confiance.
Avant de découvrir les Dolomites nous vous proposons de lire l’histoire de Claudio !
Les Dolomites (en italien : Dolomiti) constituent un massif montagneux des Préalpes orientales méridionales qui s’élève en Italie, à part environ égale entre le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie. Il culmine à 3 343 mètres d’altitude à la Marmolada. Massif à géomorphologie bigarrée, il est caractérisé par une abondance de dolomie, roche sédimentaire carbonatée.
Territoire aux limites contestées, les Dolomites représentent au sens large un ensemble des Alpes composé des Alpes de Fiemme et des Préalpes vicentines. Depuis le 26 juin 2009, le site Les Dolomites est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il comprend neuf parties dont certaines ne sont cependant pas situées dans les Dolomites. (source Wikipedia)
J’ai choisi de séparer chaque secteur du territoire en fonction des vallées qui séparent chaque massif. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour partir à la découverte de cette région. Sous cette carte, vous trouverez chacune des vallées (pas encore toutes car c’est un très long travail de recensement et de recherches).