Parler de Claudio Ceccato*, le barbier/alpiniste de Pedavena, c’est parler de simplicité, c’est raconter, en plus de la passion de son métier, le désir de monter là-haut, sur les sommets les plus recherchés du monde.
Cette aspiration l’a amené, à partir de 1987, à affronter un à un plusieurs des sommets les plus hauts et les plus impressionnants de la planète.
Pour ne citer que quelques-uns de ses exploits, sans prétendre à l’exhaustivité, on se souvient tout d’abord de l’ascension des 82 sommets des Alpes atteignant 4 000 mètres, de l’ascension des 3 000 mètres dans les Dolomites et des 38 plus hauts sommets d’Europe. .
Il atteint 30 sommets au-dessus de 5 000 mètres et 7 au-dessus de 6 000 mètres.
Mais Claudio ne s’arrête pas là et rapporte une autre satisfaction : la traversée hivernale des îles du Svalbard, au-delà du cercle polaire arctique, et la conquête de Newtontoppen, le plus haut sommet de l’archipel.
En outre, un autre objectif que se fixe l’alpiniste est l’ascension des plus hauts volcans de chaque continent.
Pour l’instant il en a conquis 6… le très célèbre Kilimandjaro en Afrique et ses 5.895 mètres d’altitude, l’Elbrouz, le plus haut d’Europe, qui avec ses 5.668 mètres se situe en Russie, Damavan, en Iran, le plus haut d’Asie dont le sommet atteint 5 671 mètres, le Pico de Orizaba qui est situé au Mexique et avec ses 5 610 mètres est le plus haut volcan d’Amérique du Nord, le Nevado Ojos del Salado, qui avec 6 893 mètres de hauteur est le volcan le plus haut non seulement d’Amérique du Sud mais du monde et l’avant-dernier sommet a conquis le MT Giluwe du mont. 4367 au pays d’Océanie.
Mais tout cela ne suffit pas encore, et Claudio cultive donc d’autres rêves importants, qui (seulement pour l’instant !) restent dans le tiroir : conquérir, un jour, tous les fameux « Sept Sommets », les plus hautes montagnes de chacun des 7 continents de la Terre, dont il a déjà gravi 3.
Mais avant tout, Claudio aimerait réaliser, dans un avenir proche… le grand rêve d’entreprendre un voyage au pôle Sud, dans le but d’atteindre les 4 285 mètres du volcan Mount Sidley ; un exploit que, de tout notre cœur et de tout notre soutien, nous espérons qu’il saura réaliser !
Les amis de Caio Barbier
* Traduit à partir du site de Claudio avec son aimable autorisation.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de Claudio. Actuellement les articles sont en italiens, en cours de traduction
Comments are closed