La Polenta
La Polenta est une spécialité typique du Nord de l’Italie et en particulier dans le massif des Dolomites.
Jadis les gens vivaient de peu et la nourriture principale était composée de Polenta, de haricots et de légumes de saison. Rare était la viande sur la table des montagnards.
Aujourd’hui, la Polenta est devenue un plat traditionnel qui est préparé dans les restaurants proposant des menus typiques ou à la maison quand il y a des invités.
On trouvera notamment le plat typique « Polenta et schiz » accompagné du « schiz », un fromage local au lait de vache.
Pour faire la Polenta, c’est très simple. De l’eau, du sel et de la farine de maïs. Mais attention, il y a un tour de main à avoir pour la réussir !
Traditionnellement elle est préparée dans un chaudron, au feu de bois et nécessite près de 40 minutes de cuisson en tournant régulièrement avec une grosse spatule en bois. Il faut donc être patient et musclé !
Où manger de la bonne Polenta ?
Les restaurants dans la province de Belluno sont nombreux à propose des plats accompagnés de Polenta.
Rappelons que la polenta est toujours servie en accompagnement. Elle ne se mange pas seule (sauf si vous en raffolez !). Elle va très bien avec tous les plats en sauce (le « totcho » en dialecte vénitien). Vous la trouverez donc avec toutes les viandes dont le gibier et aussi avec le « baccalà » (la morue séchée) comme sur la photo.
Pendant l’été, je vous recommande aussi d’aller dans les « malga » qui sont les fermes de montagnes ouvertes pendant que les vaches sont en estive. J’en connais plusieurs notamment en allant vers Croce d’Aune et sur le Campon.
Voici donc quelques adresses que je vous recommande autour de FELTRE.
La Malga CAMPET
Située à seulement 20 minutes de FELTRE, vous y trouverez un repas typique avec des produits locaux. L’accueil y est très sympathique, le prix très correct (moins de 20€ le repas) et le cadre !!!! Vous n’imaginez même pas !!!
Pour vous y rendre: Au départ de FELTRE, vous prenez la direction de PEDAVENA puis la direction de CROCE D’AUNE. Vous poursuivez votre route jusqu’à la Malga CAMPET. Rassurez-vous, pas besoin de matériel d’escalade. Le sommet est plat et la route sans risque. Si vous aimez la marche, vous pouvez laisser votre voiture à CROCE D’AUNE et finir à pieds. Prévoyez 2 heures de marche (niveau facile)
No responses yet